Qualité
Forts de notre démarche HACCP, nous disposons d’une équipe multidisciplinaire formée pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire tout au long du processus de fabrication.
Conforme à l’obligation règlementaire national et communautaire, fidèle au Codex Alimentarius, cette démarche s’inscrit dans la garantie d’une production saine de nos produits afin de protéger la sécurité de chaque consommateur.
Maîtrise du milieu de production, traçabilité des matières premières, identification des lots de beurre, respecter des normes d’hygiène et entretien du matériel sont parmi les points essentiels à l’organisation méthodique de notre production.
Notre service Qualité bénéficie également d’un laboratoire sur site permettant des autocontrôles en continu dont les protocoles ont été validés par un organisme indépendant. Des analyses microbiologiques et physico-chimiques sont ainsi effectuées sur un échantillonnage quotidien de nos productions. Un protocole interne strict et méthodique, complété par des contrôles effectués par des laboratoires externes agréés COFRAC, garantissant la fiabilité des résultats d’analyses.
Contrôle organoleptique :
Un test sensoriel est effectué par un technicien contrôleur qualité, quotidiennement, à partir de descripteurs : texture, goût et couleur. Cette opération vise à juger le produit à la fois sur le goût et la texture. En cas de résultat non satisfaisant, une action corrective est établie pour améliorer le produit.
Contrôle de poids :
Les produits sont pesés à l’unité afin d’observer une différence. Si un écart est constaté, un réglage est alors effectué sur la machine. L’écart-type est calculé chaque jour afin de valider la production.
Contrôle de marquage :
L’identification des produits par leur numéro de lot et leur date de durabilité minimale est le gage de la traçabilité de nos produits. La lisibilité et la cohérence des marquages produits/cartons est systématiquement vérifiée sur nos lignes de production par un technicien Qualité.
Contrôle de sertissage :
Des contrôles de sertissage sont réalisés en début et fin de production afin de vérifier l’étanchéité de nos boîtes de beurre. Un démarrage de production ne pourrait avoir lieu sans visas de l’équipe Maintenance, Qualité et Production. En complément de ces vérifications internes, des contrôles sont également effectués une fois par an en externe.